Tuesday, February 06, 2007

boleens

Utiliser les opérateurs booléens dans une recherche avancée avec un moteur de recherche
C2i : B2,8
Objectifs
Savoir affiner une recherche sur internet
Définir les opérateurs booléens
Savoir utiliser ces opérateurs dans le cadre d'une recherche
Affiner une recherche dans un moteur de recherche
Lorsque l'on effectue une recherche à l'aide d'un moteur de recherche (Google, Yahoo, Altavista,...), la requête peut offrir des résultats aléatoires et pas toujours pertinents car elle se base sur des index composés d'une multitude de mots-clés.
Afin d'affiner cette recherche, il exite une méthode qui permet de spécifier un lien logique entre deux mots-clés.
Les opérateurs booléens
Sous cette dénomination se cache 3 mots qui permettent d'articuler les mots-clés entre eux : AND, OR, NOT (ou AND NOT selon les moteurs). Ils s'écrivent toujours en majuscule afin que le moteur les différencie des mots-clés de la requête. Un opérateur booléen agit sur le mot-clé qu'il précède.
AND (+)
Cet opérateur implique que tous les mots-clés de votre recherche soient contenus dans les pages de résultats. Si nous prenons par exemple la requête bonheur AND argent, le résultat affichera toutes les pages où les deux mots apparaissent simultanément. L'opérateur AND peut aussi s'écrire sous sa forme mathématique + . Dans ce cas, notre requête peut également s'écrire bonheur +argent (attention de bien coller l'opérateur au mot auquel il s'applique)
OR
Cet opérateur implique que l'un ou l'autre des deux mots-clés soit contenu dans les pages de résultat. Si nous prenons par exemple la requête professeur OR enseignant, le résultat affichera toutes les pages où les deux mots apparaissent simultanément, plus toutes les pages ou le mot professeur apparaît, plus toutes les pages ou le mot enseignant apparaît. Même si ceci a pour effet d'augmenter le nombre de résultats, l'intérêt est surtout de travailler au niveau des synonymes.
NOT (AND NOT)
Cet opérateur implique que tous les mots-clés de votre recherche qu'il précède ne soient pas contenus dans les pages de résultats. Si nous prenons par exemple la requête bonheur NOT argent, le résultat affichera toutes les pages où le mot bonheur apparaît sans le mot argent. Intéressant dans le cas où l'on souhaite réduire le nombre de résultat pour cause de polysémie. Pour une recette d'avocat on peut rechercher avocat NOT justice.L'opérateur AND peut aussi s'écrire sous sa forme mathématique - . Dans ce cas, notre requête peut également s'écrire bonheur -argent (attention de bien coller l'opérateur au mot auquel il s'applique)
Imbrication
Les opérateurs peuvent être imbriqués à l'aide de parenthèses afin d'affiner encore plus la recherche. Pour une recherche sur des sites parlant de bonheur et de sagesse sans rapport avec l'argent, une requête appropriée pourrait être :
(bonheur OR sagesse) AND NOT argent
Les guillemets
Les guillemets permettent de faire une recherche sur une expression exacte. Là où les opérateurs précédents ne s'attachaient pas à la place des mots clés dans la page trouvée, les guillemets impose une recherche sur l'expression telle quelle. Si nous prenons par exemple la requête "Centre de Linguistique Appliquée" le moteur ne retournera que des résultat où ce nom apparaît. Utile pour les noms propres.
La troncature
La troncature permet de remplacer une ou plusieurs lettres d'un mot dans une recherche. Elle est généralement symbolysée par l'astérisque *. Ainsi une requête telle que écol* donnera pour résultat des pages contenant les mots école, écoles, écolier, écoliers, écoliere, écolieres, ... L'astérisque peut se placer n'importe ou dans le mot : au début, au milieu, à la fin.
En résumé
Attention chaque moteur de recherche possède ses propres fonctionnalités que vous pouvez utiliser en consultant le lien Recherche avancée généralement situé à côté du champ de recherche. Tous les opérateurs ne marchent pas de la même façon sur tous les moteurs de recherche.
Voici un tableau qui vous présente les opérateurs et leur utilisation sur les principaux moteurs de recherche.
Pour aller plus loin
http://www.google.fr/intl/fr/help.html
http://www.lycos.fr/help/help_boolean.html

No comments: