Tuesday, February 06, 2007

les types de tache

L’activité pratiquée dans la classe de langue doit stimuler l’utilisation d’une langue pour faire interagir les apprenants. Nunan classe les activités de classe de langue en trois groupes principaux :

  • Les activités à décalage d’information (information-gap activities). Elles amènent les participants à transférer une information donnée d’une personne à une autre.
  • Les activités à décalage de raisonnement (reasoning-gap activities). Elles amènent les participants à déduire de nouvelles informations à partir d’informations données.
  • Les activités à décalage d’opinion (opinion-gap activities). Elles amènent les participants à identifier et expliquer une préférence personnelle en réponse à une situation donnée (compléter une histoire, prendre parti dans une discussion).

Cette classification est inspirée des recherches de Doughty et Pica (1986) sur le rôle du type de tâche dans l’acquisition des langues étrangères. Dans leur recherche, ces auteurs admettent le principe stipulant que le type d’activité affecte la nature de l’interaction entre les apprenants et qu’il affecte ainsi indirectement l’acquisition. Ces chercheurs proposent une typologie de tâches qui est intéressante pour étudier les interactions d’apprenants y travaillant. Dans leur modèle, elles échelonnent le type de tâche sur un axe allant des tâches les plus bénéfiques pour l’acquisition à celle les moins bénéfiques en se basant sur l’impact que ces tâches produisent pour l’apprenant au niveau de la compréhension de l’input, des feedbacks qu’elles engendrent, et de la modification de l’interlangue. Elles considèrent cinq types de tâches différentes, à savoir :

· les puzzles, dans lesquelles chaque apprenant possède la moitié de l’information demandée pour accomplir la tâche communicative. Les apprenants sont amenés à partager de manière équitable leur information pour arriver à une solution unique,

ex : les apprenants doivent chacun comparer une série d’images et trouver laquelle est commune.

· les tâches à décalage d’information, dans lesquelles un apprenant possède une information dont l’autre a besoin pour élaborer une solution qui n’est pas forcement unique,

ex : les apprenants doivent rédiger une biographie commune en échangeant des informations que le partenaire ne possèdent pas.

· les tâches à prise de décision,

ex : écriture commune de la fin d’une histoire.

· les tâches à échange d’opinion.

ex: débat

Elles situent ainsi ces types de tâches sur un continuum, à savoir les tâches les plus bénéfiques pour l’acquisition à celles les moins bénéfiques.

Doughty et Pica (1986) affirment donc que les tâches les plus bénéfiques sont les puzzles dans lesquelles chaque apprenant possède une information nécessaire à son partenaire pour réaliser la tâche. Ce bénéfice est attribué au fait que ce type de tâche engendre des échanges d’informations qui sont à l’origine d’un discours plus riche en négociation de sens.

A vous (30 min) :

Trouvez 4 tâches correspondant aux critères ci-dessus.

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