Tuesday, February 06, 2007

exemple de tache preparation voyage (prof)

Séjourner à Grenoble
Domaines: Voyage, tourismePublic: adolescents et adultes, français du tourisme Niveau: A2, B 1 Durée: 3 à 4 heures Objectifs: LANGAGIERS: - Grammaire: comparaison, partitifs - Lexique: le paysage, les activités sportives et culturelles, la cuisine, les vacances SOCIOCULTURELS: - Connaître une ville et une région française TRANSVERSAUX: - Recherche d'informations, faire un projet de voyage
Aptitudes: - Compréhension écrite: repérage d'informations - Production orale: discuter du meilleur choix - Production écrite: écrire un projet de voyage
Supports: - Le site des Offices du tourisme: http://www.tourisme.fr/ - Le site SNCF: http://www.sncf.fr/ - Les promotions sur les vols: http://www.airpromo.com/ - Maporama pour calculer son itinéraire: http://www.maporama.com/ -Isère tourisme: http://www.isere-tourisme.com - Le Guide du routard: http://www.routard.com/ - Le petit futé: http://www.lepetitfute.com/ - La Fédération des auberges de jeunesse: http://www.fuai.org - Le Park hôtel http://www.park-.hotel-grenoble.fr - Le site de Chamrousse: http://chamrousse.com/ - Le musée de Grenoble: http://www.museedegrenoble.fr/ - Le musée dauphinois: http://www.musee-dauphinois.fr - Le musée d'histoire naturelle: http://www.museum-grenoble.fr/ - Le musée de la Résistance et de la déportation: http://www.resistance-en-isere.com/ - Le petit bulletin: http://www.petit-bulletin.fr/ - Le café de la table ronde: http:///www.cafetableronde.com/
Description succincte: Organisation d'un séjour dans la région de Grenoble.
Production prévue: Faire un budget prévisionnel et un agenda. Écrire une lettre en précisant le projet de voyage et en essayant de convaincre.
Critères de réussite: Le budget est-il équilibré? A-t-il été respecté? L'agenda est-il réaliste? Le compte rendu de préparation.du voyage est-il complet et dans un français niveau A2?
Aides linguistiques en ligne:
- La cause: Le Point du FLE, http://www.lepointdufle.net : grammaire/relations logiques - L'interrogation: Le Point du FLE, http://www.lepointdufle.net: grammaire/interrogation - La comparaison: Le Point du FLE, http://www.lepointdufle.net grammaire/comparaison - La gare: http://lexiquefle.free.fr/ - La cuisine et vacances, voyage: http://cr.middlebury.edu/public/french/Lexique/ -Les vacances: http://www.cortland.edu/flteach/civ/ .
Scénario de communication
Dispositif
Cette simulation nécessite de répartir les étudiants par groupes de trois. Deux dispositifs sont possibles: en présentiel en salle informatique ou à distance. Dans ce dernier cas, les étudiants communiqueront entre eux de façon synchrone par chat pour toutes les prises de décision , la production finale peut alors se faire par wiki.
Les réponses à l'étape ,1 et aux points a) et b) de l'étape 6 peuvent être remises à l'enseignant sur papier ou envoyées par courriel.

No comments: