Tuesday, February 06, 2007

typographiques

Les règles typographiques
Qu'est-ce que la typographie ?
C'est la manière dont est un texte est imprimé. C'est surtout un ensemble de qualités renvoyant à la présentation du document afin qu'il soit facile et agréable à lire.
Cette dimension est particulièrement importante si votre document doit convaincre votre lecteur.
Ainsi, un certain nombre de règles d'usage vous sera utile pour bien démarrer.
Un peu de vocabulaire
Les bas de casse : ce sont les minuscules
Les capitales : ce sont les majuscules
L'espace : le blanc entre les mots (attention, on dit "une espace" en typographie)
Exposant : la place des minuscules en haut d'un mot abrégé. Ex : 1er )
Cadratin : espace d'une valeur égale à celle du corps typographique utilisé. Par exemple, si vous utilisez une police 11, le cadratin vaudra 11 points. Le quart de cadratin vaudra donc 1/4 du cadratin utilisé.
Espace insécable : espace qui ne peut pas être coupée
Les principales règles
Les abréviations courantes
premier : 1er
première : 1re
et cetera = etc.idem = id.
confer (comparer) = cf.
exemple = ex.
figure = fig.Madame, Mesdames = Mme, MmesMademoiselle, Mesdemoiselles = Mlle, MllesMonsieur = M. (Attention : Mr. est employé pour l'anglais Mister)Messieurs = MM.numéro, numéros = no, nos (il s'agit de la lettre o en exposant)euro(s) = € centimètre(s) = cm (bas de casse, invariable)heure(s) = h (en bas de casse, même dans un texte en capitales)jour(s) = j (bas de casse, invariable)
Emploi des capitales et des bas de casse
On utilise une capitale initiale :
en début de phrase ou de citation complète :Il se tourna vers elle, et dit : « Que pouvons-nous faire ? »
pour les patronymes, les prénoms, les surnoms :Il connaissant Henri Dupont, dit le Cerveau
les noms des peuples, des habitants d'une région ou d'une ville prennent une capitale, en revanche, les noms des langues restent en bas de casse :Les Espagnols, les Bretons, les Berlinois, mais le français, l'allemand, l'italien
les noms des voies :la rue Belle
les monuments publics :le Quai des Orfèvres, l'Arche de la Défense
les noms communs employés dans un sens absolu ou en noms propres :Les agents du Trésor ne sont pas des tendres, que Justice soit faite
l'église prend une capitale lorsqu'il est fait référence au pouvoir spirituel, mais n'en prend pas lorsqu'il s'agit d'un lieu de culte ou d'un bâtiment :L'Église de Rome, un homme d'Église, mais l'église du village
les organismes d'état uniques (dont la compétence s'étend à tout le territoire) prennent des majuscules (attention : seul le premier mot nécessaire à son identification porte une capitale initiale ainsi que l'adjectif qui le précède, les autres mots s'écrivent en bas de casse). En revanche, les organismes d'état multiples sont des noms communs et s'écrivent donc en bas de casse :les Archives nationales, l'Assemblée nationale, la Bibliothèque nationale de France, le Conseil constitutionnel, la Haute Cour de Justice, mais la chambre de commerce de Paris, le conseil général, la cour d'appel de Pau, la préfecture de Bordeaux, l'état-major, etc.
Les organismes internationaux obéissent à la même règle que les organismes d'état :L'Agence européenne pour l'énergie nucléaire, l'Association européenne de libre-échange (AELE), le Bureau international du travail (BIT), le Parlement européen, etc.
les sigles sont formés de la capitale initiale des différents mots qui composent chaque nom. Désormais, on les compose sans espace ni points :CNCF, EDF, CNPF, USA, etc.
les dénominations d'une dignité, charge, grade ou fonction sont des noms communs : ils s'écrivent en bas de casse :le général de brigade, le ministre de l'Éducation nationale, le maire de Paris, etc.
les titres d'œuvres et de journaux s'écrivent en entier et en italiques (si le texte est en romain) ou en romain (si le texte est en italique) :J'ai relu Rastoin, prince d'Arnukie de Jean-Louis LavallardJ'aime beaucoup Sur les chemins de l'homme d'Ysabel Lorans
Cette dernière règle ne s'appliquent pas aux codes et aux livres sacrés qui s'écrivent toujours en caractères romains :la Code de la route, le Code civil, la Bible, le Coran, etc.
L'écriture des chiffres et des nombres
les chiffres arabes sont utilisés pour :
les quantités (à ce propos, les milliers sont normalement séparés par un quart de cadratin, et la partie décimale est séparée de la partie entière par une virgule et un quart de cadratin) :Ce film a été vu par 125 250 spectateurs.
les dates (sauf les mois), les heures, les âges :Le rendez-vous est pour le 6 août, à 8h15. J'aurai 30 ans cette année.
les années :1989 est une bonne année pour le vin.
les chiffres romains sont utilisés pour :
les divisions principales d'un ouvrage (théâtre, chants, chapitres, documents, fascicules, etc.) :L'acte II du Mariage de Figaro.
les siècles et les millénaires :Le IIe millénaire. Le XVIIIe siècle français est appelé le siècle des Lumières.
les régimes politiques, dynasties, etc :La IIIe République.
les numéros dynastiques :Henry IV.
on écrit en toutes lettres :
les nombres commençant une phrase :Cent quatre personnes s'étaient attablées...
les nombres inférieurs à 10 :Il y a deux ans exactement.
les nombres employés comme substantifs :Jouer le sept de carreaux, prendre un billet de deuxième classe.
en dessous de cent, les différents éléments qui composent un nombre sont reliés soit par un trait d'union soit par et :dix-huit, vingt et un, cinq cent dix-huit
La ponctuation
Retenez surtout la règle suivante : lorsqu'un signe de ponctuation est composé de deux parties (un signe et un point) comme dans ? ; : !
vous devez mettre une espace AVANT et une APRES le signe.
.
Le point termine la phrase.
,
La virgule sépare les parties d'une proposition ou d'une phrase, à la condition qu'elles ne soient pas déjà réunies par les conjonctions et, ou, ni. On ne met pas de virgules avant une parenthèse, un tiret ou un crochet.
?
On ne met pas de point final après le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension : ces trois signes jouent déjà le rôle de point final
!

Les points de suspension sont toujours au nombre de trois. Attention, on ne met pas de point de suspension après « etc. »
"…"
«…»
Les guillemets français sont : « et ». A ne pas confondre avec les guillemets anglais : ". Cependant, le français utilise les guillemets anglais pour mettre en valeur un texte venant à l'intérieur d'un autre texte déjà entre guillemets. Le point final vient avant ou après le guillemet fermant en fonction de la construction du texte.
Les raccourcis-clavier pour les capitales accentuées
Maintenez la touche " Alt " enfoncée (située à gauche de la barre d'espace) et saisissez les codes suivants sur le pavé numérique.
Alt 0192 A accent grave : ÀAlt 0194 A accent circonflexe : ÂAlt 0196 A tréma : ÄAlt 0199 C capitale cédille : ÇAlt 0200 E accent grave : ÈAlt 0201 E accent aigu : ÉAlt 0202 E accent circonflexe : ÊAlt 0203 E tréma : ËAlt 0206 I accent circonflexe : ÎAlt 0207 I tréma : ÏAlt 0212 O accent circonflexe : ÔAlt 0214 O tréma : ÖAlt 0217 U accent grave : Ù
NB : vous pouvez également retrouver ces caractères dans Word :
menu Insertion
Caractères spéciaux
Liens
http://www.planete-typographie.com/
http://typographie.free.fr/
http://www.orthotypographie.fr.st/

No comments: