Tuesday, February 06, 2007

categori de ressource

On peut distinguer 3 grands types de ressources pour le FLE
Les exercices :
Pour Besse et Porquier (1984),« un exercice pourrait être défini comme une tâche langagière ponctuelle à caractères répétitif, contraint et métalinguistique marqués, tâche demandée par le professeur aux étudiants et évaluée par lui ». Des milliers d'exercices sont disponibles sur la Internet, destinés à faire pratiquer la grammaire ou le lexique. Mais à part la mutualisation de ce type de ressource, on peut se demander quelle est la spécificité apportée par Internet. De nom­breux exercices pourraient avec profit être transformés en tâches fermées si les QCM, les exercices lacunaires, les remises en ordre et les appariements (il s'agit là des quatre types d'exercices les plus courants) s'appuyaient sur des supports authentiques trouvés sur la Toile.
.Une tentative intéressante de présenter des exercices traditionnels dans le contexte d'un scénario ludique est constituée par le site http://www.polarfle.com/ : il s'agit d'élu­cider un crime, l'enquête étant entrecoupée par de nombreux exercices; les auteurs ne sont cependant pas parvenus à intégrer réellement ces exercices à la trame narrative. Signalons également Le dictateur http://www.commons.ucalgary.ca/alle/dictateur/index.html réalisé par l'Université de Calgary et permettant de faire des dictées autocorrigées en écoutant des textes (authen­tiques dans leur version écrite).
Tâches fermées
Ce type de ressource est infiniment moins fréquent que les exercices. Une des raisons en est sans doute le problème de la pérennité des liens: alors que l'exercice, une fois mis en ligne, est autosuffisant et ne nécessite donc aucune «maintenance », la tâche, par définition, s'appuie sur des liens externes qui peuvent ne plus exister ou avoir été modifiés après quelque temps. TV5 http://www.tv5.org propose ainsi des tâches fermées à partir d'ensembles de documents en partie authen­tiques et en partie fabriqués: voir notamment « L'aventure pédagogique des cités du monde ». RFI http://www.rfi.fr/ pour sa part permet de travailler sur « le journal en français facile », qui se fonde sur des documents filtrés.
Les Cyberbalades dans le Dauphiné http://w3.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/balades.htm, qui avaient initialement pour but de montrer que l'on peut travailler compréhension et grammaire de manière ludique à partir de sites authentiques.Tâches ouvertes ou scénarios avec production écrite
Un certain nombre de scénarios disponibles à partir de la Toile prévoient la possibilité d'une production écrite: Une fin de semaine dans le Dauphiné http://www.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/simul.htm prévoit, pour l'ensemble de la mise en situation, une alternative orale et une alternative écrite.
Dans une perspective communicative, il convient simplement d'éviter la production écrite destinée au seul enseignant.
Tâches ouvertes ou scénarios avec interaction orale
Il s'agit là d'activités a exploiter en situation de classe, dans la mesure où elles ont pour objectif de provoquer un travail de groupe et des interactions entre pairs. Le principe général en est presque toujours le même: une série de consignes indiquant de manière précise la production attendue amène à consulter plusieurs sites authen­tiques, dont les liens sont fournis.
La dimension la plus intéressante du magazine de FLE Bonjour de France http://bonjourdefrance.com est constituée par les « mises en situation» proposées, avec les nombreux liens qui les accompagnent, plus que par les exercices assez traditionnels.
Signalons enfin que des tâches fermées peuvent parfois constituer une bonne préparation aux scénarios ouverts, en ce qu'elles amènent les apprenants à se confronter au matériau langagier qu'ils auront ensuite à utiliser.
A vous (1h) :A partir du site http://bonjourdefrance.com « mises en situation» "Week end à Nice" ou "louer un appartement" créez une tâche fermée, une tâche ouverte avec production écrite et une tâche ouverte avec production orale.

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